À propos de nous

À propos de l’Atelier Slave

L’Atelier parisien de langues et de cultures slaves a été crée en septembre 2008 avec pour objectifs :

Créer une structure flexible pour permettre aux Parisiens d’apprendre la langue des pays issus de l’espace ex-yougoslave, et plus largement des pays slaves, à un prix accessible.

Créer une structure à travers laquelle nous pourrons œuvrer pour faire connaitre les diversités et richesses culturelles des pays de l’espace ex-yougoslave sous un angle auquel le public français n’est pas habitué, surtout après les événements ayant ternie leur image depuis une vingtaine d’années.

En rapprochant plutôt qu’en divisant ces cultures tout en leur permettant à chacune de s’exprimer au sein d’une unité qu’est l’Atelier slave, nous souhaitons contribuer à faire évoluer l’image de l’espace ex-yougoslave en France.

Porter de l’intérêt à d’autres langues slaves (orientales et occidentales), au travers de partenariats avec des associations d’Europe de l’est de Paris ou d’ailleurs.

Ces quelques mots pour vous dire que nous menons ce projet avec douceur mais avec beaucoup d’enthousiasme, de rigueur et d’énergie positive !

Bienvenue

Le plaisir de la phrase est très culturel. L’artefact créé par les rhéteurs, les grammairiens, les linguistes, les maîtres, les écrivains, les parents, cet artefact est mimé d’une façon plus ou moins ludique ; on joue d’un objet exceptionnel, dont la linguistique a bien souligné le paradoxe : immuablement structuré et cependant infiniment renouvelable : quelque chose comme le jeu d’échecs.

– Le plaisir du texte de Roland Barthes –